Cabinet de psychothérapie - Coaching en gestion de carrière
Le Blog

La câlinothérapie, une fausse thérapie, un vrai business


La câlinothérapie
Marie-Laure HAYES 
Cabinet de Psychothérapie
91390 Morsang/Orge
Une thérapie (qui n'en est pas une), symptomatique d'une société malade et qui entretient la dépendance affective des individus, quand elle est pratiquée par des personnes qui s'autoproclament thérapeutes et qui en font commerce alors qu'ils n'ont aucune qualification pour cela. 

Ce type de thérapie maintient le "dépendant" dans sa dépendance et "l'évitant" dans son évitement. Chacun est ainsi certain de ne pas revivre sa blessure d'abandon et/ou de rejet, qui du coup, n'est pas travaillée, ni transformée, au cours d'un véritable processus thérapeutique.

Le procédé en ateliers "one shot" ou plutôt "one shoot", n'est finalement rien d'autre qu'un procédé de dealer qui vend sa dose d'ocytocine et de dopamine à des dépendants affectifs en détresse, qui n'ont d'autre choix que de se réapprovisionner à cette source pour maintenir leur équilibre affectif. Et pendant ce temps, ces personnes dépendantes et/ou évitantes restent seules et incapables de s'engager affectivement par peur de revivre le drame de l'abandon et/ou du rejet, ainsi que de recevoir et/ou de donner des câlins en dehors d'un cadre dit "thérapeutique" et le plus souvent tarifé, dont on ne peut ignorer les dérives.

En outre, les bouleversements chimiques au niveau du cerveau sont, chez les dépendants affectifs, du même ordre que ceux liés à la toxicomanie et créent un état de manque qui peut s'avérer dangereux pour l'équilibre du sujet si l'on ne prend pas la précaution d'identifier sa structure psychique (psychotique, borderline ou névrotique), car aucun suivi n'est proposé ensuite.
Attention donc, à ne pas faire n'importe quoi au nom d'un business de l'affectif qui ne dit pas son nom. 

Les câlins, c'est gratuit et faire payer les gens pour cela pose un véritable problème éthique.

0 commentaires pour La câlinothérapie, une fausse thérapie, un vrai business:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment